EUCON
EUCON (association déclarée) a été fondée en 2016 à Munich par des personnes engagées aux projets éducatifs et de mobilité afin de réaliser des innovations dans le domaine de l’éducation. En tant qu’organisation non-gouvernementale européenne, EUCON vise à développer, réaliser et à établir des projets concernant :
La mobilité internationale et l’éducation informelle pour des migrants et des réfugiés
L’apprentissage électronique et des innovations dans l’éducation et l’apprentissage
A cet effet, EUCON vise à lancer des projets à niveau national ainsi qu’international pour établir des approches de travail européennes dans le domaine de l’éducation, du travail social et du travail avec des jeunes.
EUCON est encore dans sa phase initiale en tant qu’organisation non-gouvernementale, mais ses fondateurs et les experts ayant participés à son élaboration disposent d’une longue expérience en gestion des projets éducatifs, de la promotion du marché du travail et des programmes de l’Union Européenne (FSE, E+ et d’autres) à niveau national et international. EUCON dispose d’une équipe d’experts externes et d’un large éventail d’acteurs du domaine de l’éducation professionnelle, du travail social et du travail avec des jeunes.
EUCON met actuellement l’accent sur l’opportunité d’acquérir des expériences internationales en Europe, qu’elles soient politiques, professionnelles ou bien personnelles. D’ailleurs ce projet s’adresse à toute personne indépendamment de sa situation sociale.
Coordi-Nation
L’objectif de l’organisation Coordination Europe est de créer une plateforme de coopération et de favoriser l’échange des mesures du marché du travail gouvernementale et non-gouvernementale pour des chômeurs de longue durée en se concentrant sur des assemblées transnationales et régionales.
Coordination Europe vise à apporter une valeur ajoutée à ces réseaux par la collaboration avec des organisations et réseaux en Europe. En outre, l’objectif est de demander des projets de marché du travail internationaux. Ce réseau rassemble les activités, les expériences communes et l’expertise et améliore la collaboration des organisations et associations (gouvernementales et non-gouvernementales p. ex. des entreprises sociales)
Le contexte : les hommes qui, pour différentes raisons, n’ont pas d’accès sur le marché du travail ont souvent du mal à sortir du chômage et de l’exclusion par leurs propres moyens. Les possibilités disponibles ne suffisent pas toujours pour aider aux individus dans leurs situations personnelles d’avancer dans la vie aussi bien par le développement personnel que par le développement des compétences. Cela signifie pour certains l’exclusion du marché du travail et de la société et qu’il devient de plus en plus difficile de retrouver l’accès sur le marché du travail.
Dans une telle situation, les projets de Coordination Europe interviennent pour relier les initiatives disponibles afin de rendre possible l’accès au marché du travail et aux emplois en offrant une assistance personnelle et individuelle. Il existe déjà une solution individuelle en Allemagne, à savoir le projet « IdA » (intégration par échange), un modèle que nous avons examiné avec le financement du Fonds social européen.
Coordination Europe a été fondé en 2013 en collaboration avec Job Center Region south, Kumulus Kamar et Coordi-Nation.
Les spécialisations de Coordination Europe sont :
Les projets de l’UE
La promotion des opportunités d’emploi pour les jeunes des régions rurales par l’éducation, des formations et des mentorats personnels
Des structures réseaux qui collaborent avec des organismes gouvernementaux, des entreprises, des associations et des entreprises sociales pour renforcer l’économie régionale et pour augmenter le nombre des emplois attractifs pour les jeunes, entre autres au secteur créatif
Les expériences par des programmes d’échange en Europe pour un développement personnel et professionnel pour l’amélioration de l’employabilité et l’intégration dans la société
Coordination Europe utilise des pratiques éprouvées de méthode, didactique, gestion de projet, direction et de réseautage. Dans le cadre des projets nationaux et transnationaux Coordination Europe participe activement à la planification, l’organisation, l’évaluation des activités des projets et au soutien de la gestion des projets. En outre, Coordination Europe assure la diffusion des résultats.
KVANTINUM
Kvantinum est établi en Slovénie depuis 1999. Les compétences principales résident dans les domaines suivants :
Renforcement stratégique des capacités, développement des ressources humaines et des compétences
Formation professionnelle, formation professionnelle des adultes, formation permanente
Entreprise (SMEs), innovation
Initiatives pour l’emploi, politique du travail, mesures sur le marché du travail
Genres, groupes défavorisés, NEET, jeunesse, culture, origine
Gestion de qualité et des connaissances, assurance et contrôle de qualité
Développement durable, dialogue interculturelle et sociale
Kvantinum est active dans toute l’Europe, dispose d’un vaste réseau d’experts et adopte une stratégie de « bottom-up » et « bottom-down » dans les projets. Les services suivants sont fournis par le groupe : la recherche, la diffusion et RP, l’innovation, la publicité, l’entraînement précis, l’élaboration des capacités et de carrière, le conseil, le réseautage, l’estimation, l’évaluation, le contrôle, la gestion et l’assurance de qualité et de risque, la gestion et coordination de projet, l’organisation des évènements (internationaux), développement et réalisation des projets financé par l’UE/CE et des programmes nombreux (Leonardo Da Vinci, Grundtvig, Comenius, Jeunesse en Action, Erasmus+), des subventions de Norvège et EGP, des programmes nationaux et bilatéraux, le Fonds social européen et le fond de cohésion et le financement privé.
De nombreux projets internationaux ont été réalisé ces dernières sept années dont l’objectif était de renforcer et intégrer le NEET par des modèles d’entraînement sur mesure centrés sur le développement personnel, l’orientation professionnelle, le développement des compétences et le dialogue interculturel.
Classes Barcelona Language School
L’école de langues Clase Barcelona Language School (CBLS) a été fondée en 2012 à Barcelone.
Au début de sa fondation l’accent a été mis sur le développement et la direction d’une école de langues classique avec des cours particuliers, en groupe et d’entreprise dans des langues différentes. Plus tard, les deux fondateurs se sont servis de plus en plus de leurs contacts existants pour pouvoir créer de nouveaux réseaux dans le domaine de l’éducation en Barcelone et en Catalogne afin de participer à des projets européens avec succès. Après les premières années l’accent a été mis ainsi progressivement sur l’organisation et la réalisation des projets du FSE (Fonds social européen), des programmes Erasmus+ et des projets Leonardo Da Vinci. Puisque l’accès aux élèves à été donné par l’école, CBLS a réussi à atteindre beaucoup de jeunes qui, grâce au soutien ciblé et des cours de langues, pouvaient participer aux projets transnationaux et de mobilité.
CBLS se veut de plus en plus un pivot culturel entre Espagne et des pays de l’UE et des pays hors de l’UE. Grâce à sa participation aux projets culturels et sociaux ainsi qu’au placement de travailleurs et de personnes en formation, CBLS a réussi à établir et à participer activement à un vaste réseau en Barcelone et en Catalogne et d’autres pays comme la France, la Suède, l’Allemagne, la Slovénie et la Turquie.
EUROCIRCLE
EUROCIRCLE est une association qui s’est installée à Marseille en 1996. Nous travaillons sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côtes-d ’Azur, en particulier de celles qui ont moins d’opportunités. Nous les dirigeons et soutenons dans le développement des compétences en les offrant des expériences de mobilité internationales, des dialogues interculturelles et de l’éducation non-formelle et politique. L’objectif de nos projets est également de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne interculturelle, basé sur des valeurs de tolérance, d’égalité, de paix et de solidarité. Nos activités principales se concentrent sur toute sorte de projet de mobilité de jeunesse, de développement de projet de l’UE, de projet communautaire régional et de formation des jeunes et des travailleurs de jeunesse.
Le projet de l’UE « LIVE LEARNING » nous offre l’opportunité de réfléchir sur notre travail quotidien, notamment la direction des jeunes par des expériences de mobilité, de partager nos pratiques éprouvés et de recevoir de nouvelles idées d’autres partenaires.
SoliJugend
En 1954 s’est fondé Solidarité pour les Jeunes (Solidaritätsjugend Deutschlands) en tant qu’organisation de jeunesse indépendante du RKB Solidarité Allemagne 1896 (association déclarée). Cette organisation de jeunesse, aussi connue sous le nom Soli, Solidarität ou Solijugend, est active à niveau nationale et a commencé avec les personnes travaillant pour la jeunesse. Solijugend enrichit l’organisation ainsi que la société par leur engagement pour l’éducation, la culture, la politique, le sport et surtout pour le travail de jeunesse international. Etablir des amitiés et des rencontres internationaux, soit à niveau culturel soit à niveau politique, était toujours l’objectif et la force de Solijugend. De nombreuses activités sont à disposition non seulement pour les membres de l’organisation, mais aussi pour les jeunes et adultes intéressés. Solijugend vous invite à leurs séminaires, ateliers, rencontres internationales de la jeunesse, camp de jeunes en Allemagne et bien d’autres nombreuses activités.
La Solidarité pour les Jeunes est une organisation reconnue de l’aide aux enfants et jeunes en Allemagne. D’ailleurs, elle est membre du DBJR (Conseil des jeunes d’Allemagne) et du AGJ (Communauté de travail d’aide aux enfants et jeunes).